BIENVENUE SUR LE SITE DE CALIPETON-FORMATIONS

Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

“Calipeton” pourquoi ?

Ce nom est né de l’association de 3 thérapeutes (une orthophoniste, une ostéopathe et une kinésithérapeute), travaillant de manière exclusive ou quasi exclusive en pédiatrie et/ou en périnatalité, et de 3 mots:

  • Petons pour leur passion pour la pédiatrie et la périnatalité.
  • Galipettes pour les constructions sensorielles, émotionnelles et cognitives qu'apporte la motricité.
  • Câlins pour l'importance des liens d'attachement dans le développement de l’enfant.

 

Le tout associé à "Formations",

pour leur envie de partager leurs connaissances sur le sujet et d'en apprendre encore davantage, grâce à l'intervention de formateurs issus de professions variées dans ce domaine et aimant travailler en pluridisciplinarité et interdisciplinarité.

Les besoins en formation continue des professionnels de santé sont importants, en demande d’échanges constructifs, de transmission de connaissances et de savoir-faire. Des projets, des groupes de travail sont réfléchis et organisés. Cependant, il existe encore trop peu de formations pluridisciplinaires qui offrent une réflexion commune à différentes professions, alors que les échanges y sont riches et permettent à chacun un enrichissement personnel et professionnel grâce aux croisements des regards et réflexions.

L’accompagnement et le partenariat parental avec les familles nous demandent une actualisation de nos connaissances récentes. Actuellement encore, le retour des patients va dans le sens d’un accompagnement confus : des discours différents, des informations contradictoires. Ainsi, il est dans l’intérêt de chacun d’aller vers une uniformisation des connaissances, encore plus dans le domaine de la périnatalité où la prise en soin est multiple.

L’accompagnement du couple, de la femme, du projet de concevoir, commence bien avant la naissance et nécessite un suivi médical, paramédical, psychologique, affectif propre à chaque couple. Par la suite, le suivi de la grossesse, la préparation du projet d’allaitement, et l’accueil du bébé requiert un accès libre à des informations éclairées et ajustées qui permettront au couple parental de faire des choix libres et consentis. Durant le post-partum, les premières rencontres avec le bébé nécessitent parfois des consultations et un avis professionnel afin que les questions, doutes et craintes parentales soient entendues, comprises et qu’une réponse puisse être apportée.

Si vous partagez le même regard que nous, les formations proposées sont faites pour vous ! Au plaisir de vous rencontrer prochainement !

 

L’organisme “Calipeton Formations”

Calipeton Formations est un institut de formation professionnelle en périnatalité dont le siège social se situe dans le Morbihan. 

La période périnatale a été définie par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme la période située entre la vingt-huitième semaine de grossesse (environ 6 mois) et le septième jour de vie après la naissance. Actuellement, le terme périnatalité couvre une période plus large et concerne tous les événements survenant pendant la conception,  la grossesse, l’accouchement, la période néonatale et la petite enfance. 

L’information à destination des professionnels du domaine de la santé est importante pour permettre une meilleure prise en soin, tant des parents que des enfants, au stade de nourrisson puis de petit enfant. A la suite de multiples recommandations intervenues dans le domaine pédiatrique notamment, les pratiques professionnelles ont fortement évolué en trente ans. Les nouvelles découvertes scientifiques ont rendu accessible le traitement de la douleur du fœtus mais également du nourrisson et des conséquences physiques et psychologiques de mauvaises pratiques de soins auprès du tout petit enfant. 

L’INPES joue en France, un rôle important auprès des professionnels pour actualiser et harmoniser les bonnes pratiques sur l’ensemble du territoire, pour autant, les besoins restent colossaux du fait de la saturation du système public de santé. Les listes d’attente sont importantes pour les multiples prises en soin et les cabinets libéraux suppléent de plus en plus aux besoins et carences du système public. 

La Haute Autorité de Santé (HAS) met également à la disposition des professionnels une série de recommandations sur les modalités d’information des femmes enceintes, la préparation à la naissance et à la parentalité, les modalités de sortie de maternité et les bonnes pratiques de soin envers les nouveaux-nés et enfants. En 2012, l’HAS a fait paraître une étude sur les difficultés rencontrées par les femmes pendant la grossesse ou l’accouchement dans le cadre d’une enquête nationale périnatale. Cette enquête a démontré que les difficultés rencontrées par les femmes enceintes sont importantes et récurrentes et nécessitent que les professionnels de santé soient formés à mieux accompagner la périnatalité. De même, il est nécessaire d’organiser des formations interdisciplinaires des acteurs (sanitaires et sociaux) pour favoriser la connaissance actualisée des possibilités d’accès aux droits, développer la mise en œuvre des staffs médico-psycho-sociaux et renforcer la coordination et le travail en réseau.  

Calipeton Formations s’inscrit dans cette dynamique. Notre institut vise à participer à l’amélioration de la santé périnatale des parents, des femmes et des enfants quelle que soit leur situation en formant les professionnels du domaine de la santé déjà installés sur le territoire du Morbihan et plus largement sur toute la France. Les thèmes des formations envisagées sont nombreux, ces dernières sont consultables en ligne sur le catalogue des formations.

Les formations proposées par Calipeton Formations répondent à des compétences et objectifs précis. Toutes les sessions de formations sont construites en séquence combinant une approche pratique et théorique. Les stagiaires bénéficient d’un suivi adapté, en termes de besoins, d’attentes, de handicap ou de problèmes de santé. Chaque formation dispose d’une fiche formation sur laquelle sont mentionnées toutes les informations obligatoires et utiles nécessaires au stagiaire et à son inscription. Les formateurs sont recrutés après un processus de sélection. Les programmes sont affinés et mis à jour au regard des évolutions des recherches scientifiques et de la littérature scientifique. L’ensemble des formations sont mises à jour, évaluées et donnent lieu à des attestations de formation. 

Calipeton Formations a intégré dans sa structure et son organisation une démarche qualité afin de répondre aux normes du référentiel national qualité et a obtenu la certification QUALIOPI en décembre 2021. 

L’ensemble des indicateurs de résultat des formations sera disponible sur cette page du site internet de l’Institut et mise à jour tous les six mois. Les premiers résultats seront disponibles à compter du 1er avril 2022. 

Les objectifs de Calipeton Formations sont nombreux et la liste se veut non exhaustive: 

- former les professionnels du domaine de la santé et de la petite enfance à des pratiques plus ajustées concernant les parents, les femmes enceintes et les enfants, dans une collaboration étroite entre professionnels

- favoriser des échanges pluridisciplinaires entre professionnels sur le thème de la périnatalité

- développer une communication pertinente sur la périnatalité et à jour des connaissances médicales et scientifiques

- soutenir les processus de prévention impulsés par le ministère de la santé et relatifs à la périnatalité 

- créer un réseau de professionnels du domaine de la santé formés sur les multiples thèmes de la périnatalité.


Mise à jour le 12.04.2022