Vous avez dit Kangaroo mother care ?

Vous avez dit Kangaroo mother care ?

"Kangaroo mother care" (KMC) est une méthode de soins pour les bébés prématurés ou de faible poids à la naissance, où le nourrisson est placé en contact direct peau à peau avec la poitrine de la mère ou du père, et maintenu en position verticale, comme un kangourou portant son petit dans sa poche.

Le KMC a été développé dans les années 1970 à Bogotá, en Colombie, par le pédiatre colombien Dr Edgar Rey Sanabria, comme moyen de lutter contre le taux élevé de mortalité chez les bébés prématurés en raison du manque d'incubateurs et d'autres ressources médicales. Depuis lors, le KMC a été démontré comme efficace pour améliorer les résultats pour les bébés prématurés et de faible poids à la naissance, notamment en réduisant le risque d'infection, d'hypothermie et de décès.

Le KMC implique de placer le bébé sur la poitrine nue de la mère, avec une couverture ou des vêtements recouvrant le dos du bébé. Cela fournit de la chaleur et du confort au bébé et aide à réguler la température corporelle du bébé. Le bébé peut également être allaité à la demande, ce qui peut aider à la croissance et au développement.

Quel lien entre le peau à peau et le KMC ?

Le lien entre peau à peau et kangaroo mother care (KMC) est étroit, car le KMC implique le placement du bébé en contact direct peau à peau avec la poitrine de la mère ou du père. Le KMC est en fait une forme de soins peau à peau, où le bébé est maintenu en position verticale, comme un kangourou portant son petit dans sa poche, pendant des périodes prolongées.

Le contact peau à peau entre la mère et le bébé a des avantages importants pour les deux. Pour le bébé, cela fournit de la chaleur et du confort, aide à réguler la température corporelle, les constantes vitales, sollicite les réflexes archaïques et stimule l'allaitement et peut même aider à améliorer les résultats pour les bébés prématurés et de faible poids à la naissance, tels que la réduction du risque d'infection, d'hypothermie et de décès. Pour la mère, cela peut aider à stimuler la production d'ocytocine et de lait maternel, et à réduire le stress et l'anxiété. Ces soins favorisent la création du lien d'attachement et du bonding.

Le KMC a été développé pour répondre aux besoins particuliers des bébés prématurés, qui sont souvent séparés de leur mère après la naissance et placés dans des incubateurs pour recevoir les soins médicaux vitaux.Il n'est pas seulement bénéfique pour les bébés prématurés, mais aussi pour les bébés nés à terme qui peuvent avoir besoin d'une attention et de soins complémentaires. Les pères, le co-parent peuvent également participer au KMC, ce qui peut aider à favoriser le lien et l'implication dans les soins du bébé.

Le KMC a été reconnu et recommandé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et l'UNICEF comme une méthode efficace et peu coûteuse pour améliorer les résultats pour les bébés prématurés et de faible poids à la naissance, et est maintenant pratiqué dans de nombreux pays à travers le monde.

 

| Sources |

  1. Conde-Agudelo, A., Díaz-Rossello, J. L., & Belizán, J. M. (2016). Kangaroo mother care to reduce morbidity and mortality in low birthweight infants. The Cochrane Database of Systematic Reviews, 2016(8), CD002771. https://doi.org/10.1002/14651858.cd002771.pub4

  2. Charpak, N., Ruiz-Peláez, J. G., & Charpak, Y. (2005). Rey-Martinez Kangaroo Mother Program: an alternative way of caring for low birth weight infants? One year mortality in a two cohort study. Pediatrics, 116(4), e494–e501. https://doi.org/10.1542/peds.2004-2122

  3. Feldman, R., Rosenthal, Z., Eidelman, A. I., & Mimouni, F. B. (2003). Assessment of mother-infant interaction according to the kangaroo care method in a neonatal intensive care unit. Pediatrics, 111(3), 499–505. https://doi.org/10.1542/peds.111.3.499

  4. Ludington-Hoe, S. M., Ferreira, C., Swinth, J., Ceccardi, J. J., & Safe, A. (2005). Kangaroo care for preterm infants and families. Pediatric Nursing, 31(5), 354–361.

  5. Nyqvist, K. H., Anderson, G. C., Bergman, N., Cattaneo, A., Charpak, N., Davanzo, R., Ewald, U., ... Widström, A. M. (2010). Towards universal kangaroo mother care: Recommendations and report from the First European Conference and Seventh International Workshop on Kangaroo Mother Care. Acta Paediatrica, 99(6), 820–826. https://doi.org/10.1111/j.1651-2227.2010.01846.x

  6. Chan, G. J., Valsangkar, B., Kajeepeta, S., Boundy, E. O., & Wall, S. (2016). What is kangaroo mother care? Systematic review of the literature. Journal of global health, 6(1), 010701. https://doi.org/10.7189/jogh.06.01070

  Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager sur les réseaux

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.