Les troubles neuro-devéloppementaux chez l'enfant

Les troubles neuro-devéloppementaux chez l'enfant

Définition du trouble neuro-développemental

C’est un ensemble d’affections qui débutent durant la période du développement.Ces troubles se manifestent typiquement précocement durant le développement, souvent avant même que l’enfant n’entre à l’école primaire ; ils sont caractérisés par des déficits du développement qui entraînent une altération du fonctionnement personnel, social, scolaire ou professionnel. 

Le trouble neuro-développemental est défini comme une perturbation du développement cognitif ou affectif de l’enfant qui entraîne un retentissement important sur le fonctionnement adaptatif scolaire, social et familial. Il peut s'agir d'un trouble développemental de la communication et des interactions sociales (trouble du spectre de l'autisme), d'un trouble développemental du langage oral (TDLO), de l'attention (TDA), de la coordination (TAC), d'un trouble spécifique des apprentissages scolaires (trouble du langage écrit, logico-mathématiques), du développement intellectuelle (déficience).

Les troubles neuro-développementaux sont nombreux et présentent des degrés de sévérité variable mais ont la caractéristique commune de se déclarer dès la petite enfance. Ils sont souvent associés ou présentent des comorbidités (épilepsie, trouble moteur, sensoriel).

Les causes

  • Une prématurité modérée ou tardive (naissance entre 32 SA et 36+6J)
  • Un petit poids de naissance par rapport à l’âge gestationnel (PAG) : < 3e percentile ou < - 2 DS pour l’AG et le sexe selon les courbes de références nationales
  • Les malformations cérébrales ou cérébelleuses de pronostic indéterminé (agénésie ou dysgénésie isolée du corps calleux, ventriculomégalie > 15 mm, petit cervelet avec ou sans anomalie du vermis cérébelleux, malformations kystiques de la fosse postérieure)
  • Une exposition à l’alcool significative sans signe de foetopathie (AE).
  • Une exposition prénatale à une substance psychoactive (médicaments psychotropes, substances illicites)
  • Affections cérébrales: encéphalopathie, AVC, méningo-encéphalites à entérovirus (AE) et leurs conséquences: choc septique

L’environnement de l’enfant peut suggérer des circonstances à prendre en compte, notamment le milieu familial dont certains impacts peuvent faire passer l’enfant dans la catégorie à haut risque de TND (AE). Ce sont :

  • la vulnérabilité socio-économique élevée
  • la vulnérabilité psychoaffective : violence conjugale/intrafamiliale, antécédents d’expériences négatives vécues par la mère, exposition de l’enfant à des maltraitances ou négligence grave, difficultés psychologiques ou psychiatriques actuelles dans le milieu familial, etc.

Recommandations de bonnes pratiques

L'HAS publie en février 2020, les recommandations de bonne pratiques dans le but:

  • "d’harmoniser les pratiques de repérage et d’orientation des enfants ayant un trouble du neurodéveloppement (TND) dans une population à risque entre 0 et 7 ans (7 ans 11 mois) au sein des réseaux de suivi pédiatrique formalisés et par les professionnels de soins primaires en lien avec eux ;
  • d’optimiser le parcours de l’enfant et de sa famille, depuis l’identification des signes d’alerte d’un TND jusqu’à l’orientation vers une intervention précoce et/ou une équipe de diagnostic et de prise en charge de 2e ligne."

Repérage et orientation

Si vous suspectez un trouble du neuro-développement chez un patient ou chez votre enfant, il convient de consulter votre médecin de famille qui est le professionnel de santé en 1ere ligne. Il réalisera une consultation médicale de repérage. Lorsque plusieurs signes d'alerte sont repérés par le médecin, il peut proposer une orientation vers une consultation spécialisée (ex: auprès d'un neuropédiatre ou d'un pédopsychiatre) et vers la plateforme TND de votre secteur.

Le site TndTest.com est une aide précieuse pour repérer des écarts à la norme, des comportements atypiques en fonction de l'âge de l'enfant.

|Sources|

DSM 5 – Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux – American Psychiatric Association.

Les recommandations de bonnes pratiques de l'HAS sur les TDN

Plateforme TND 56

Plaquette de la plateforme TND 56

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager sur les réseaux

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.