La diversification alimentaire est une étape importante dans le développement alimentaire de bébé.
Bébé a besoin d'être bien accompagné pour faire face à ces nombreux changements que comporte le passage à la cuillère. Tout d'abord, bébé doit s'adapter au nouvel outil qu'on lui propose pour manger, qui sera différent du sein ou du biberon; ainsi il peut être intéressant de réfléchir en amont de la diversification à la cuillère qu'on souhaite et, à la placer dans ses jeux pour qu'il la rencontre et l'apprivoise, la porte en bouche vide, sans texture.
De plus, très souvent, le bébé est installé différemment que lors de l'allaitement (positionné dans les bras). Mais surtout, bébé va devoir s'adapter à la nouvelle texture proposée en bouche avec une couleur, une texture, une température, une odeur différente de celle du lait maternel ou artificiel.
Santé publique France propose un outil à destination des parents afin d'accompagner leur enfant dans la diversification alimentaire jusqu'à ses 36 mois.
Ce guide se compose des recommandations nutritionnelles et de propositions de communication pour l'amener au mieux vers l'autonomie alimentaire.
Le guide est téléchargeable en ligne pour tous les professionnels de santé qui accompagnent des enfants dans leur développement des compétences alimentaires.
Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager sur les réseaux