La semaine mondiale de l'allaitement maternel : déconstruire les mythes

La semaine mondiale de l'allaitement maternel : déconstruire les mythes

Calipeton_formations participe à la SMAM, la semaine mondiale de l'allaitement maternel qui se déroulera du 11 au 17 octobre 2021.

La CoFAM interpelle sur le rôle que chacun peut jouer dans la promotion de l'allaitement maternel et l'accompagnement de la mère allaitante et non-allaitante.
Les actions organisées cette semaine-ci par département sont répertoriées sur le site de la CoFAM |https://cofam-allaitement.org/les-actions-smam/|

A son échelle, l'équipe de Calipeton Formation propose des infographies pour déconstruire les mythes autour de l'allaitement maternel. Retrouvez les articles associées sur le Facebook @Formationscalipeton  ou sur Instagram calipeton_formations
« Protéger l’allaitement une responsabilité partagée »


𝓛'𝓪𝓵𝓵𝓪𝓲𝓽𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓶𝓪𝓽𝓮𝓻𝓷𝓮𝓵 𝓷'𝓮𝓼𝓽 𝓹𝓪𝓼 𝓮𝓽 𝓷𝓮 𝓭𝓸𝓲𝓽 𝓹𝓪𝓼 ê𝓽𝓻𝓮 𝓭𝓸𝓾𝓵𝓸𝓾𝓻𝓮𝓾𝔁.
Si la mère allaitante se plaint d'une douleur ou d'autres maux (engorgement, mastite, crevasse...) lors et après les tétées, il sera important d'évaluer la position choisie pendant l'allaitement ainsi que la succion du bébé pouvant être inefficace.
*
𝓛𝓮 𝓵𝓪𝓲𝓽 𝓶𝓪𝓽𝓮𝓻𝓷𝓮𝓵 𝓮𝓼𝓽 𝓵𝓪 𝓶𝓮𝓲𝓵𝓵𝓮𝓾𝓻𝓮 𝓪𝓵𝓲𝓶𝓮𝓷𝓽𝓪𝓽𝓲𝓸𝓷 𝓹𝓸𝓾𝓻 𝓿𝓸𝓽𝓻𝓮 𝓫é𝓫é, 𝓬'𝓮𝓼𝓽 𝓾𝓷 "𝓪𝓵𝓲𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓬𝓸𝓶𝓹𝓵𝓮𝓽" 𝓺𝓾𝓮 𝓿𝓸𝓾𝓼 𝓯𝓪𝓫𝓻𝓲𝓺𝓾𝓮𝔃.
| Source : "Guide de l'Allaitement maternel" - INPES 2009M |

Le lait maternel contient les vitamines, sels minéraux, oligoéléments, sucres, graisses, protéines dont votre bébé a besoin pour bien grandir, le tout en justes quantités et adapté à sa croissance.

Le colostrum, fabriqué par la mère dès le deuxième trimestre de grossesse, est défini comme un « premier lait » qui évolue vers le lait mature au bout de trois jours environ : "la montée de lait" se réalise et aboutit à une augmentation importante du volume de lait produit.
De couleur jaune orangé, ce liquide est très riche en protéines et en anticorps, ce qui en fait un aliment de choix, tout à fait adapté aux besoins de votre enfant pendant les 48 à 72 heures qui suivent sa naissance.

Le lait maternel varie constamment en fonction de la mère et des besoins du bébé, au cours d'une même tétée, au cours de la journée et des mois.


L'allaitement maternel d'un bébé est généralement une décision co-partagée du couple parental. 𝓛𝓮 𝓻ô𝓵𝓮 𝓭𝓾 𝓹è𝓻𝓮 𝓮𝓼𝓽 𝓪𝓲𝓷𝓼𝓲 𝓯𝓸𝓷𝓭𝓪𝓶𝓮𝓷𝓽𝓪𝓵 𝓭𝓪𝓷𝓼 𝓵'𝓪𝓵𝓵𝓪𝓲𝓽𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓶𝓪𝓽𝓮𝓻𝓷𝓮𝓵:
- il crée un environnement favorable pour l'allaitement à la maison et aide la maman à s'installer confortablement pour la tétée
- il soutient moralement sa conjointe dans les moments difficile et fait barrière contre les idées reçues provenant de l'extérieur et de l'entourage familial

De plus, le père pourra s'emparer d'un tas d'autres moments pour créer du lien avec son enfant: le bain, le change, l'habillage, le câlin.
*
Le lait maternel se conserve dans plusieurs contenants : flacon, sachet, bouteille. La conservation du lait est à respecter scrupuleusement sous peine de devoir jeter ce liquide précieux ...
| Source: le Manuel très illustré de l'Allaitement - Caroline Guillot |

🟡 de 4 à 6 heures à température ambiante (< 25°C)

🟡jusqu'à 8 jours au réfrigérateur à 4°C (non conservé dans la porte de celui-ci), avec un nettoyage du réfrigérateur obligatoire chaque semaine.

🟡 de 6 à 12 mois au congélateur (- 18°C)

Si jamais la lactation est abondante, ne pas hésiter à se rapprocher du 𝓵𝓪𝓬𝓽𝓪𝓻𝓲𝓾𝓶 𝓵𝓮 𝓹𝓵𝓾𝓼 𝓹𝓻𝓸𝓬𝓱𝓮 𝓭𝓮 𝓼𝓸𝓷 𝓭𝓸𝓶𝓲𝓬𝓲𝓵𝓮 (site de l'ADLF Association Des Lactariums de France). Le don de lait maternel est possible et précieux pour les bébés prématurés ou les bébés malades. Nécessité d'avoir obtenu un certificat de santé du médecin généraliste et d'avoir passé un examen sérologique.
*
Suzanne COLSON, dans son livre L'allaitement instinctif, biological Nurturing nous dira que "ses recherchent montrent clairement que le rôle du professionnel de la santé consiste à 𝓹𝓻𝓸𝓶𝓸𝓾𝓿𝓸𝓲𝓻 𝓾𝓷 𝓮𝓷𝓿𝓲𝓻𝓸𝓷𝓷𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓹𝓻𝓸𝓹𝓲𝓬𝓮 à 𝓾𝓷𝓮 𝓹𝓾𝓵𝓼𝓪𝓽𝓲𝓵𝓲𝓽é é𝓵𝓮𝓿é𝓮 𝓭'𝓸𝓬𝔂𝓽𝓸𝓬𝓲𝓷𝓮 𝓬𝓱𝓮𝔃 𝓵𝓪 𝓶è𝓻𝓮, pas à prendre en charge l'allaitement".

Suzanne Colson nous amène à réfléchir aux visions classiques de l'allaitement promulguées lors des préparations à l'allaitement et aux multiples interventions de soins de routine des soignants qui perturbent l'intimité de la mère et de son bébé. Intimité que le soignant se doit de davantage préserver afin de faciliter les gestes innés de la mère envers son nourrisson.

Elle décrit l'allaitement comme un acte naturel, une compétence de la mère qui ne nécessite pas que les professionnels de santé enseignent à celles-ci des "méthodes correctes" pour mettre au sein son bébé.
*
Le sommeil de bébé est au cœur d'une grande polémique dans les pays industrialisés. Il n'est pas rare d'entendre dire que l'allaitement est la cause d'un sommeil "perturbé" chez le bébé. Ce que l'on sait du sommeil de bébé :

☁️ il est immature durant de nombreuses années
☁️pour le tout-petit, peu de différence jour/nuit
☁️de 0 à 2 mois, les cycles de sommeil sont cours chez le bébé
☁️ de 2 à 6 mois les périodes de sommeil s'allongent; le cycle de sommeil peut rester court aux environs de 60 minutes.
☁️ bébé peut demander à téter plus fréquemment la nuit en période de croissance
☁️ une disgestion difficile peut être source de réveil fréquent, inutile de vouloir donner plus ou trop de lait à bébé pour qu'il dorme plus longtemps.
☁️ le bébé nourrit avec des PCPN (préparations commerciales pour nourrisson) ne doit pas être pris comme modèle pour le sommeil des bébés.
☁️ un bébé ne peut pas apprendre à s'endormir et à s'auto-apaiser seul après avoir passé 9 mois à être régulé par le corps de sa mère.
*
*
Sources:
L'allaitement instinctif, biological Nurturing de Suzanne COLSON
Le Manuel très illustré de l'allaitement de Caroline Guillot
| Santé publique France | pour le guide de l'allaitement maternel
| Co-naître | pour ses actualités
*
Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager sur les réseaux
Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.